Pourquoi évaluer le cout de sa dette technique ?
Bien que le concept de dette technique soit initialement apparu dans le contexte du développement logiciel, il est à étendre à l’ensemble du système d’information de l’entreprise : il s’agit des coûts supplémentaires engendrés et/ou des revenus non générés du fait de l’utilisation de solutions digitales non adaptées ou obsolètes.
La dette technique peut peser lourdement sur la rentabilité voir la viabilité d’une entreprise, particulièrement en ces temps d’accélération de la transformation numérique. Il est donc primordial de prendre le temps d’évaluer son coût afin de la maîtriser.
Comment procéder ?
L’évaluation de la dette technique n’est pas chose aisée. Cela nécessite un regard impartial et une prise de recul. Les équipes informatiques internes doivent accepter de sortir de leur zone de confort. De leur côté les dirigeants doivent challenger régulièrement les équipes informatiques internes et les prestataires.
Prendre en compte de tous les coûts induits par la dette technique
Il s’agit là de tous les coûts induits par la non adéquation de la solution :
- des dépenses opérationnelles plus élevées (on pourrait faire plus avec moins),
- les erreurs humaines (exemple : erreurs de livraison),
- le manque de fiabilité de l’information,
- des délais plus longs (mise en œuvre de nouvelles fonctionnalités, etc.),
- des performances réduites,
- l’absence de l’amélioration de l’expérience client,
- etc.
Les revenus non générés à cause de la dette technique
Parallèlement, votre dette technique vous empêche de tirer parti des nouvelles technologies et méthodologies, qui sont des opportunités de réduction de coûts, de création de valeur et d’ajout de nouvelles fonctionnalités.
Cela veut-il dire qu’il faut systématiquement remettre en question toutes les composantes du système d’information ?
Non, un point annuel suffit généralement, et il doit s’inscrire dans la stratégie digitale à moyen terme de l’entreprise (5 ans), ce qui permettra de mieux anticiper et mieux maîtriser votre dette technique. L’important est de garder le contrôle de cette dette, à défaut cela pourrait vous coûter très cher, voire vous mettre hors-jeux !
Enfin, un audit réalisé par une société de conseil permettra d’avoir un regard neuf et neutre, et pourra également suggérer les solutions, technologies et méthodologies appropriées.
Inspirit-tech vous accompagne en mettant à votre disposition les compétences informatiques dont vous avez besoin pour évaluer et contrôler votre dette technique. N’hésitez pas à prendre contact avec nous!